Dallara Automobili

Dallara Automobili est un constructeur italien d’automobiles de compétition, fondé en 1972 à Varano de’ Melegari, dans la province de Parme, par le propriétaire Giampaolo Dallara.

La compétence distinctive de Dallara comprend également : la conception et la production, utilisant des matériaux composites en fibre de carbone, l'aérodynamique (galerie de fenêtres et CFD) et la dynamique du véhicule (simulation et essais).

La Dallara est également présente dans le championnat F3, c'est le véhicule unique pour l'IndyCar, Indy Lights, F2, F3, World Series by Renault, Super Formula et Formula E, et fait partie de tous les véhicules de la catégorie Grand Am.

En Formule 1, il a été construit en 1988 et lancé en 1992, mais il a également été utilisé par l'équipe Scuderia Italia. Il a piloté Hanno en Formule 1 avec la même voiture, dont les autres, Andrea De Cesaris, Pierluigi Martini, Emanuele Pirro, Gianni Morbidelli, Alex Caffi et JJ Lehto. La version 2010 faisait partie du téléphone HRT et la partie 2016 faisait partie de la partie Haas.

En fin de compte, l'activité d'ingénierie est amplifiée (et le chiffre est de 40% de la teneur totale en matières grasses), ce qui signifie que le niveau de compétition sera augmenté, ce qui signifie que le niveau de compétition sera réduit aux anciennes prestazioni. .

L'investissement continu dans la technologie avancée de Dallara a accru l'expression massive dans la construction du premier simulateur de guide professionnel de type F1 (qui est également le 3 dans le monde) disponible sur le marché[2].

En 2012, les travaux ont eu lieu au centre d'ingénierie d'Indianapolis, qui a produit et assemblé l'IndyCar du futur ; L'édifice est présent au centre de l'intrattenimento, vous pouvez donc voir la concurrence[2].

En 2018 a eu lieu l'inauguration de l'Académie Dallara, une structure polyfonctionnelle pour la conception du projet de vérification et la réalisation des travaux et avec des laboratoires didactiques pour le studio aérodynamique.
En 1978, la première Formule 3 Dallara a été produite[3], sa toute première voiture F3 a été construite pour Walter Wolf Racing en 1978, rebaptisée plus tard "Emiliani 380" (en raison du sponsor principal), elle a ensuite été achetée par Ferdinando Ravarotto et grâce au pilote Guido Pardini a vu le prototype triompher dans le Championnat italien de F3 1980. La 380 fait désormais partie de la collection privée d'un conducteur. Si l’on considère l’ensemble des championnats du monde, Dallara détient au moins 90 % du marché[4] et est très souvent le monopole de fait des principaux championnats européens. Les tentatives, au fil des années, de fabricants tels que Lola, Dome, SLC, Mygale pour voler des parts de marché à l'entreprise de Parme ont généralement échoué et ont produit une clientèle de niche.

IndyCar


À la fin des années 90, Dallara a conçu sa première voiture pour l’Indy Racing League, selon le règlement restreint de la série, obtenant immédiatement des retours positifs et de nombreux succès. Au fil des années, elle a remporté un nombre croissant de courses, remportant presque tous les championnats auxquels elle a participé (les derniers dans un régime quasi monomarque, en raison de la moindre compétitivité de son concurrent Panoz). En 2004, Dallara a fourni le châssis des monoplaces (équipées d’un moteur Chevrolet) de l’écurie Pennzoil. La même année, l’équipe XM Radio (qui était équipée de moteurs Honda et avait Bryan Herta comme pilote) recevait le même châssis. Avec la fusion entre IndyCar et Champ Car, intervenue soudainement fin février 2008, Dallara s’est retrouvée avec une quantité de travail inattendue, devant produire et fournir aux nouvelles équipes au moins seize nouveaux châssis. En 2013, sur le circuit Barber, après 16 ans dans le championnat Indy, Dallara remporte la victoire numéro 200 du championnat IndyCar Series.

GP2

Pour la période de trois ans 2005-2007, avec deux renouvellements pour les périodes triennales suivantes 2008-2010 et 2011-2013, Dallara s'est vu attribuer la fourniture de monoplaces pour la série monomarque de haut niveau GP2. Après une période initiale au cours de laquelle les voitures ont montré d'inévitables problèmes de jeunesse, le produit a reçu une très haute approbation de la part des équipes (ainsi que des promoteurs du championnat, de la FIA et du partenaire automobile Renault) pour la grande fiabilité et la compétitivité de la voiture. . Dès le début, il a reçu l'opinion favorable du public passionné par les courses, dans lesquelles la simplicité presque spartiate de la monoplace et la grande puissance exigent du pilote une bonne performance, générant un spectacle toujours captivant.

Super Formula

En 2014, Dallara a commencé à fournir des monoplaces pour le championnat japonais de Super Formule, de 2014 à 2018, elle a utilisé le modèle Dallara SF14[5]. En 2019, elle a été remplacée par la nouvelle Dallara SF19 qui est toujours utilisée aujourd'hui dans le championnat[6].

World Series by Renault

Au cours de la même période de trois ans, Renault (cette fois personnellement) confie à Dallara la conception et la construction du châssis de sa série monomarque, concurrente du GP2, World Series by Renault, dont l'objectif est de permettre aux pilotes de conduire une voiture avec des centaines de chevaux à un prix « abordable » (on parle de 800 000 euros pour 2008, mais Dallara estime vingt pour cent de moins[4]).

Monomarca ADAC Volkswagen

En 2008, la nouvelle formule allemande ADAC Volkswagen, destinée aux jeunes pilotes de karting souhaitant passer aux formules, est une marque unique Dallara. Equipée du moteur Volkswagen 1600 FSi qui développe 145 CV[7], la voiture utilisée est la version Plus de ce que Dallara appelle commercialement la « Formulino ». Il s'agit d'un projet modulaire né de l'idée de créer une voiture robuste, durable, extrêmement sûre et économique, capable de combler l'écart entre le kart et la Formule 3.
Le projet "Formulino" est développé sur 3 niveaux (Base, Plus et Pro), avec des performances croissantes (la Base n'a pas d'ailes, la Pro est presque aussi rapide qu'une Formule 3) et répond aux spécifications FIA F3 en matière de crash. tests, la voiture est donc aussi sûre qu'une Formule 3 et conserve la disposition générale de la suspension. La voiture est équipée d'un châssis en fibre de carbone, d'une boîte de vitesses Hewland FTR et peut être équipée de moteurs allant jusqu'à 260 chevaux et 280 N·m de couple[8

GP3

La série GP3 est une formule monomarque pour laquelle Dallara fournit toutes les voitures. La série a été créée fin 2009 et la première saison a débuté en 2010[9] L'objectif de la nouvelle série est de donner aux jeunes pilotes une chance de développer leurs compétences de pilotage et de les préparer à l'étape suivante : le GP2. Le GP3 a été conçu pour garder intactes les valeurs et la philosophie du GP2. Depuis sa création, GP2 s'est en effet concentré sur cinq valeurs clés : la performance, la maîtrise des coûts, le plaisir, la sécurité et la préparation. Ces valeurs restent également les principes directeurs de GP3. Le GP3 utilise un moteur Mecachrome, capable de développer 400 CV et dispose d'une boîte de vitesses longitudinale séquentielle Hewland à 6 rapports. Les pneus sont fournis par Pirelli. La voiture actuelle, qui a fait ses débuts en 2016, s'appelle GP3/16 et représente la troisième génération de voitures dans la catégorie.

Formula 1

Dallara a participé au championnat du monde de Formule 1 en tant que constructeur pour la Scuderia Italia de 1988 à 1992, obtenant comme meilleur résultat en course deux 3e places au Grand Prix du Canada 1989 avec Andrea De Cesaris et au Grand Prix de Saint-Marin 1991 avec JJ Lehto ; dans les mêmes années, il réalise également ses meilleurs classements au classement des constructeurs, obtenant la huitième place.
Le constructeur automobile italien est brièvement revenu à la Formule 1 en 2010, en collaborant avec HRT sur la construction de l'Hispania F111 ; cette expérience s'est terminée négativement avant la fin du championnat, sans que la voiture ne marque jamais de points au cours de la saison.[10]
Depuis 2016, Dallara a entamé une collaboration avec Ferrari et Haas, fournissant le châssis des voitures de l'équipe américaine.
Pilotes du championnat du monde de Formule 1
Résultats au Championnat du Monde de Formule 1
En tant que constructeur
Dallara
Sede Italia
Varano de’ Melegari
Categorie
Formula 1
Dati generali
Anni di attivitàdal 1988 al 1992
Fondatore Gian Paolo Dallara
Formula 1
Anni partecipazioneDal 1988 al 1992
Miglior risultato8º posto (19891991)
Gare disputate78
Vittorie0
En 1999, Dallara crée, pour le compte de Honda, 6 châssis de la voiture-laboratoire que les Japonais utilisaient pour évaluer leur retour en Formule 1. Cette voiture, baptisée Honda RA099, a été conçue et développée à partir de 1998 par Harvey Postlethwaite, qui en dans le passé, il avait déjà fonctionné pour Ferrari et Tyrrell, et a été soumis à de longues séances d'essais à Suzuka et à Jerez par le pilote néerlandais Jos Verstappen, qui a réalisé des temps moyens, même si ce projet comptait sur moins de ressources que celles des équipes impliquées. dans le championnat de F1. La mort subite d'Harvey Postlethwaite suite à une crise cardiaque lors d'une séance d'essais à Jerez a mis fin au projet et la Honda RA099 a été placée dans un musée, tandis que Honda a décidé de soutenir l'équipe BAR avec ses propres moteurs. Sur les 6 châssis construits, seuls 4 ont été réellement utilisés sur piste.[11]

Vers le milieu de l'année 2004, une collaboration est attendue entre Midland, la société d'Alex Shnaider, et Dallara pour la conception et la construction d'une voiture de Formule 1 pour le Championnat 2006. Le nom interne du projet est F106. Pour faire face à ce nouveau travail, certains techniciens ayant une expérience antérieure en Formule 1 rejoignent Dallara ; il s'agit notamment de Gary Anderson (concepteur en chef), Claudio Gianini (conception structurelle), Ian Thomson (matériaux composites) et Dan Fallows (aérodynamique). Cependant, quelques mois après le début du projet, Shnaider a décidé de racheter l'équipe Jordan, réduisant ainsi le partenariat avec Dallara à un simple conseil pour le développement de certains détails de la monoplace.
Voitures de sport et prototypes

Can Am

En 1977, financé par Walter Wolf, fondateur de Walter Wolf Racing, à partir de la base d'une Formule 5000 Talon, il crée la Wolf-Dallara WD1, avec laquelle Gilles Villeneuve participe à certaines courses.
Groupe 5
Les voitures Lancia Beta Montecarlo Turbo constituent la première collaboration entre le constructeur et l'entreprise turinoise. Avec ces Lancia a gagné deux marques mondiales au début des années quatre-vingt.
Groupe 6
Viennent ensuite la Lancia LC1, une voiture de sport de classe 2000, également équipée du moteur turbo Montecarlo de 1,4 litre, avec laquelle Lancia, en attendant le Groupe C, a participé au championnat du monde, en essayant de remporter au moins le championnat du monde des pilotes.
Groupe C, IMSA et LMP
Le châssis de la Lancia LC2 pour le groupe C (1983-86) et le châssis et l'aérodynamique de la Ferrari 333 SP[12] et l'étude aérodynamique de la Toyota GT-One furent également l'œuvre de Dallara.

Dallara a conçu un prototype sans toit pour 2001 pour le programme Oreca-Chrysler, qui a ensuite remporté les 24 heures de Daytona en 2002 avec l'équipage Baldi-Lienhard-Papis- Theys.

La plupart des prototypes sportifs à plusieurs victoires qu'Audi a engagés dans des courses d'endurance, tels que les R8, R10 et R15, sont dotés d'un châssis monocoque en fibre de carbone fabriqué par Dallara.

Depuis 2017, elle produit la Dallara P217, homologuée pour la classe LMP2.

Le prototype Cadillac DPi-V.R, catégorie DPi est basé sur le châssis Dallara P217.

Gran Turismo

En 2003 et 2004, Maserati confie à Dallara le design de la MC12, la GT avec laquelle elle revient à la course après une très longue période. Le résultat est une voiture purement de course, qui a ensuite été adaptée en version routière pour produire le nombre d'unités nécessaire à l'homologation. La voiture s'est ensuite révélée extrêmement compétitive, à tel point que lors de la deuxième course, elle a remporté de nombreux titres FIA-GT et classiques telles que les 24 Heures de Spa.

Rally

Fiat Auto confie à Dallara la construction du châssis de la Lancia Rally 037 en 1982.

Grand-Am

En 2008, Dallara a acheté la licence Doran pour participer au Grand-Am avec son propre prototype Daytona. Compte tenu d'une réglementation extrêmement restrictive, la compétitivité du prototype n'est pas encore connue, dont la livraison aux équipes américaines n'a pas encore eu lieu. Les débuts de la course sont prévus le 29 mars 2008 à Miami. À ce propos, Gian Paolo Dallara a déclaré : "Nous étions sur le point d'oublier le sens de la compétition, la nécessité de nous réinventer chaque jour, de rechercher de petites améliorations. En Grand-Am, nous nous comparerons chaque seconde avec d'autres constructeurs qui sont déjà experts dans la série, nous aurons certainement des moments où nous penserons avoir fait un mauvais choix car nous connaîtrons des soucis et probablement des défaites, mais je crois que c'est stratégique pour nous souffrir pour gagner et grandir en tant qu'entreprise" [4].
La première victoire
La ténacité de Dallara a été récompensée le samedi 23 août 2008 par la victoire remportée par Max Angelelli et Michael Valiante au volant de la voiture mise en piste par SunTrust Racing pour la 12ème course du championnat Grand Am Rolex Series, les "Armed Forces 250", organisé sur l'Infineon Raceway à Sonoma, en Californie, un circuit de 4,05 km avec 12 virages niché sur le flanc d'une colline dans la vallée viticole de Californie.
Parti de la pole position, Valiante impose son rythme et cède le volant à Angelelli qui, avec l'accord de l'équipe SunTrust, passe à une stratégie plus agressive au 39e tour, ce qui lui permet de reprendre la tête au 45e tour face à Brad Frisselle. (AIM Autosport nº61) et augmenter l'avantage sur ses poursuivants. Cet avantage, qui atteignait 38 secondes juste avant le dernier changement de pneus et ravitaillement, se révélera plus tard décisif pour se défendre contre les attaques d'Alex Gurney (Gainsco Pontiac nº99 - tenant du titre). Sous le drapeau à damier, l'écart était réduit à seulement 3,646 secondes, après avoir mené 80 des 102 tours[13].
X-Bow et la collaboration avec KTM
Dallara a collaboré avec le constructeur de motos autrichien KTM pour créer une voiture de sport produite en série : la KTM X-Bow (lire « Crossbow »), présentée en avant-première au Salon de Genève au printemps 2007 et dans la version définitive au Salon de Bologne à Décembre de la même année.

Alfa Romeo 4C

Dallara a également collaboré avec Alfa Romeo pour concevoir le châssis de la « 4C » lancée à l'automne 2013.
En novembre 2017, Dallara a présenté la Dallara Stradale, la première voiture de route et entièrement Dallara[1
En novembre 2017, Dallara a présenté la Dallara Stradale, la première voiture de route et entièrement Dallara
Simulateur
Le simulateur offre aux ingénieurs, aux équipes et aux pilotes la possibilité de tester et de développer l'ensemble des systèmes de configuration et d'analyse des données de la voiture, d'optimiser la technique de conduite et d'apprendre de nouvelles pistes. Il permet à un pilote de conduire exactement la même monocoque utilisée sur piste, avec les mêmes commandes (pédales, frein, tableau de bord) et le même niveau d'effort de direction et de freinage. Le casque est obligatoire, tout comme les gants, les chaussures et la combinaison de course.

Le système de simulation de circuit complet très avancé, obtenu grâce à des balayages laser haute fidélité combinés à un modèle multi-corps sophistiqué, permet de reproduire le comportement de la voiture réelle avec une précision sans précédent. Le conducteur a la possibilité d'apprendre non seulement la vitesse à laquelle il doit franchir un virage, mais aussi à quoi ressemble réellement le virage lui-même ; Les aspérités du terrain, les bosses et les bordures sont entièrement modélisées grâce à la technologie de traitement des données par balayage laser.
Toutes les voitures et circuits de toutes les catégories dans lesquelles Dallara est présente sont disponibles, de la Formule 3 à l'IndyCar, de Monte-Carlo à Indianapolis[2].

N'importe quel paramètre de la configuration de la voiture peut être modifié pour répondre aux besoins du conducteur et les modifications peuvent être testées dans un environnement contrôlé. Le modèle thermique du pneu permet de préparer les réglages pour les qualifications et la course, en tenant compte de l'usure des pneus, des caractéristiques de la piste et des conditions météorologiques. Tous les changements peuvent être imposés immédiatement via l'interface utilisateur développée chez Dallara. Celui-ci a été spécialement conçu pour garantir la facilité d'utilisation, la sécurité des données et la rapidité d'exécution[2].

Le simulateur permet d'analyser les mêmes canaux de données qu'une vraie voiture, avec une précision encore plus grande compte tenu de l'absence de bruit dans le signal et d'erreurs lors de la phase d'étalonnage de l'instrument. La fidélité du modèle mathématique a été scrupuleusement validée par des pilotes professionnels de différentes catégories. De plus, il est possible d'accéder à une série de canaux normalement impossibles à avoir sur une vraie voiture (par exemple les forces exercées sur les pneus). Cela permet une analyse plus approfondie et scrupuleuse du comportement du véhicule[2].
L’histoire de Dallara Automobili


Depuis 1972, Varano abrite Dallara Automobili, fondée par Gian Paolo Dallara pour construire des voitures de course, en s’appuyant sur son expérience chez Lamborghini.

Lorsque Gian Paolo Dallara revient dans la région de Parme, sa ville d'origine, il n'est plus le jeune diplômé qu'il était autrefois, employé chez Maserati, Ferrari et Lamborghini. Au fil des années, il fait ses armes dans les trois grandes usines émiliennes, notamment chez Lamborghini où a eu lieu sa consécration. Aux côtés du fondateur Ferruccio depuis 1963, il devient chef du bureau technique, apposant sa signature sur des voitures importantes comme la Miura.
Dallara quitte Lamborghini en 1968, avant que l'entreprise n'entre dans la période de crise durant laquelle elle est vendue. Mais sa carrière dans le monde des quatre roues ne s’arrête pas là. Dallara avait quelque chose en tête, et ce quelque chose s'est réalisé en 1972, à Varano de Melegari. C'est la même année que l'autodrome de la ville est inauguré.
Le nouveau développement s'appelle Dallara Automobili, une entreprise qui construit des voitures de course et de route rapides et sûres. L'entreprise dispose de quatre compétences distinctes : la conception utilisant des matériaux composites en fibre de carbone, l'aérodynamique, la dynamique des véhicules et la réalisation de prototypes. En peu de temps, Dallara fut capable de produire 200 voitures de course par an.
Aujourd'hui, Dallara apparaît dans tous les championnats de Formule 3 et est le seul fournisseur de voitures pour les championnats IndyCar, IndyLights, GP2, GP3, Formula V8 3.5 et Super Formula. En outre, elle construit des voitures pour les championnats d’entraînement. Ses activités de conseil impliquent des partenaires exceptionnels, parmi lesquels Alfa Romeo, Audi, Bugatti, Ferrari, Lamborghini et Maserati.
La dernière nouvelle de Dallara est l'ouverture d'un nouveau centre d'ingénierie à Indianapolis, où sont produites et assemblées les IndyCars du futur. Dans le même bâtiment se trouve également un centre de divertissement pour apprendre - tout en s'amusant - comment est créée une voiture de course.
La première pierre du circuit de Varano
En 1969 est construit le premier circuit de Varano, destiné à devenir le circuit "Riccardo Paletti": au début, il s'agissait d'un simple anneau de 550 mètres.
À la fin des années 1960, Varano de' Melegari était une ville tranquille de la province de Parme comptant un peu plus de 2 000 habitants. C'est ici, près du terrain de football, qu'a été posée en 1969 la première pierre d'un hippodrome, aujourd'hui nommé en l'honneur du pilote décédé Riccardo Paletti. Près du ruisseau Ceno, où se trouve la ville de Varano, se dessine en peu de temps un simple anneau de 550 mètres, avec une variante vers le nord. C’est le début d’une histoire qui s’étend sur plusieurs décennies jusqu’à nous.
Le premier concours et la courbe d'Ickx
En 1971, la première compétition a eu lieu sur le circuit de Varano, mais avant les courses, un épisode curieux a vu le pilote Ferrari Jacky Ickx comme protagoniste
Depuis sa fondation en 1969, deux années se sont écoulées avant que le nouveau circuit de Varano accède au rang d'Autodrome. En 1971, en effet, la piste est complétée par une extension qui la porte à 1 200 mètres : l'Autodromo est prêt à accueillir sa première véritable saison de courses.
Précisément la même année, compte tenu de son baptême compétitif, Varano a vécu un épisode particulier. Avant d'aborder le Grand Prix de Monte-Carlo, Ferrari a choisi d'y tester sa nouvelle monoplace de Formule 1. La nouvelle s'est rapidement répandue.
La voiture testée est la 312-B n°4 et Jacky Ickx est au volant. Le fait que les essais se déroulent un jour ouvrable n'arrête pas les foules de curieux et de passionnés qui se rendent sur le circuit pour assister à l'événement. Mais Ickx fait une erreur, dans tous les sens du terme. Après avoir bien bouclé quelques tours, il commet une erreur de freinage sensationnelle, sortant de la piste dans le virage serré près du pont, à la stupéfaction de tous.
Pour Jacky Ickx, en revanche, aucune crainte. Le pilote belge deviendra double vice-champion de la formule reine et multiple vainqueur des 24 Heures du Mans. Et de cet essai à Varano en 1971, le virage serré de l'Autodromo prendra son nom, devenant le virage "Jacky Ickx".
La Corsa du Frioul
Le 2 juin 1976 a lieu la « Corsa del Friuli » : les meilleurs conducteurs s'affrontent pour aider la région sinistrée par le tremblement de terre et, avec les bénéfices, construire l'école maternelle « Graham Hill ».
Le 6 mai 1976, la terre tremblait dans le Frioul. Un très fort tremblement de terre secoue la région et rase des villes entières, faisant près de 1 000 morts. À peine un mois plus tard, Varano a organisé un concours caritatif en collaboration avec le magazine Autosprint et Alfa Romeo pour contribuer à la reconstruction dans les zones touchées.
C'est l'inoubliable "Corsa del Friuli", qui voit le 2 juin les meilleurs pilotes de Formule 1 de l'époque s'affronter sur les Alfasud. Parmi ceux-ci, Lauda, ​​Regazzoni, Fittipaldi, Scheckter, mais aussi des motocyclistes comme Giacomo Agostini, Johnny Cecotto et l'automobiliste Roberto Molinari. Les recettes sont impressionnantes : 42 millions de lires, soit environ 200 000 euros aujourd'hui, tous investis dans la construction d'une école maternelle à Lusevera, l'une des villes les plus touchées.




Une fois construite, l'école a été inaugurée le 19 février 1977 et porte le nom de Graham Hill, le pilote disparu, en présence de sa femme et de ses enfants. C'est Fittipaldi lui-même, parmi tous les pilotes, qui devient le porte-parole de cette volonté, précisément lors de l'événement de Varano avec les mots suivants : « Nous demandons que l'école maternelle porte le nom de notre regretté Graham Hill, symbole de notre sport et grand maître. de l'humanité".
La « Race for Life » et le Livre Guinness des Records
En août 1986, trois motocyclistes ont participé à la "Race for Life" sur l'autodrome de Varano : 23 jours non-stop sur le circuit au profit d'une œuvre caritative. Et cela établit immédiatement un record.
En 1986, dix ans après la course caritative "Corsa del Friuli", l'hippodrome de Varano et ses environs ont accueilli une autre compétition caritative. Il s'agit de la "Race for Life", organisée pour récolter des fonds pour "Nous pour eux", une association de Parme dédiée aux jeunes patients atteints de cancer.
La « Race for Life » a lieu en août et, en plus d'avoir un noble objectif caritatif, elle entre dans le Livre Guinness des Records. Les trois motocyclistes Norberto Naummi, Maurizio Foppiani et Roberto Ghillani parcourront en effet le circuit en continu pendant 23 jours, sans jamais s'arrêter, même pour faire le plein et pour le changement de pilote, qui s'effectue en mouvement.
Le Centre International de Sécurité au Volant
En 1991, l'hippodrome de Varano a inauguré le Centre International de Conduite Sûre visant à améliorer la qualité de conduite à travers de nombreux cours et initiatives.
Parmi les initiatives que le circuit de Varano a réalisées en synergie avec Alfa Romeo, il y a également le Centre International de Conduite Sûre. Opérationnel depuis 1991, il a ouvert ses portes avec dix-huit cours de conduite sûre, contre quatre-vingt-cinq en 1995. Actuellement, le Centre propose chaque année deux cents jours de cours pour 5 000 participants.
L'objectif du Centro Internazionale Guida Sicura est d'améliorer la qualité de conduite et le contrôle de la voiture en perfectionnant sa technique. La contribution des pilotes-instructeurs embauchés à cet effet est essentielle. Au fil des années, le Centre a attiré l'attention nationale et internationale, développant également des cours de conduite avancés et avancés.
L'hippodrome de Varano dans les années 2000
En 2002, l'hippodrome de Varano a inauguré une nouvelle piste de 2 375 mètres, se rapprochant ainsi de sa longueur actuelle.
Trente-trois ans après la pose de la première pierre du circuit de Varano, une nouvelle piste est inaugurée. Le 22 février 2002, le ruban a été coupé sur le nouveau parcours de 2 375 mètres. La piste historique de 1 800 mètres, inaugurée en 1972, est préservée et rendue entièrement accessible, associée à un « ring d'essai » de 500 mètres.
Mais pour l'Autodrome "Riccardo Paletti", les changements ne s'arrêtent pas là et le circuit se rapproche de ce qui deviendra dans quelques années sa forme actuelle : une piste de 2 360 mètres inaugurée en 2010 et dotée d'une licence internationale FIA.

La Formula SAE Italy

Depuis 2009, le circuit de Varano accueille la Formule SAE Italie, une compétition interuniversitaire entre étudiants en ingénierie, sponsorisée par Dallara Automobili.
Il y a des courses qui ne font pas la une des journaux habituels car elles n'impliquent pas la participation de grands pilotes ou de constructeurs de renom. Pourtant, ce sont des courses qui ont leur propre importance, comme la Formule SAE Italie qui se déroule sur le circuit de Varano depuis 2009.
La Formule SAE Italie est la scène italienne d'un événement international - la Formule SAE plus précisément - qui voit chaque année s'affronter plus de 2 000 étudiants en ingénierie des universités du monde entier. En fait, il s'agit d'un concours entre universités organisé par la Society of Automotive Engineers.
L'événement implique la conception et la production de prototypes de voitures de course électriques ou à combustion interne. Ceux-ci sont soumis à une série de tests sur piste et évalués par un jury d'experts en fonction de leurs qualités de conception et de leur efficacité technique. Depuis l'arrivée de l'événement à Varano, Dallara Automobili est devenue son sponsor principal, établissant ainsi un lien supplémentaire à 360° entre la ville et le monde de l'automobile.

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