Lamborghini Miura P400

Lamborghini Miura P400

L’une des supercars les plus emblématiques de 1967, la Lamborghini Miura P400 ! Conçu par Marcello Gandini

Très peu de voitures ont réussi à changer le monde automobile comme la Miura, cette voiture de sport par excellence.

Seules 764 Lamborghini Miura ont été construites entre 1966 et 1973.

Il y a soixante ans, précisément en mai 1963, « Automobili Ferruccio Lamborghini SAS » était enregistrée en tant que société. Ce fut le premier nom d’une aventure industrielle qui, partie de zéro, a révolutionné l’industrie automobile et créé des icônes de style, pour devenir aujourd’hui l’entreprise de renommée mondiale « Automobili Lamborghini S.p.A.

Au Salon de l’auto de Turin 1965, Lamborghini Automobili a dévoilé quelque chose d’extraordinaire, un chef-d’œuvre jamais vu auparavant. Une voiture? Non, bien mieux, un châssis de voiture.

L’histoire raconte que lors de cet événement, Nuccio Bertone était très fasciné par ce châssis, il s’est donc approché de Ferruccio Lamborghini et lui a dit : « C’est moi qui peux fabriquer la chaussure adaptée à ton pied ». Ferruccio était bien sûr d’accord.

La carrosserie de ce châssis a été conçue en seulement 4 mois par le jeune Marcello Gandini et la voiture finale a été dévoilée au Salon automobile de Genève 1966 et ce fut le point culminant du salon. Cette voiture était la Lamborghini Miura.

La réaction de Ferruccio ? Déception. La première fois qu’il a vu la voiture, il a dit : « Comment je suis censé mettre le pied dedans ? Il n’y a pas de trou, tu vois ? »

Ils se remettent donc au travail et 2 ans plus tard, au Salon de l’auto de Bruxelles 1968, Bertone dévoile la Miura Roadster, qui est en fait dans une configuration targa. Elle avait une finition bleu clair métallisé, un arrière légèrement redessiné, pas de capot moteur et, surtout, pas de toit.

La Lamborghini Miura P400S est la voiture qui incarne la fraîcheur à l’époque. Si vous possédiez une Miura, vous allez certainement ailleurs. Les propriétaires célèbres de la Miura comprenaient Miles Davis Frank Sinatra, Elton John et Rod Stewart.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut