La sixième génération de la Porsche 911 a marqué une rupture avec son aînée. La 997 dispose de nouvelles lignes, pléthore d’options grâce à Porsche Exclusive et de meilleures performances. Avec cette génération, le constructeur de Stuttgart a réconcilié les passionnés avec la marque, notamment grâce à son design.
La Porsche 996 présentée en 1997 avait bouleversé les codes que nous connaissions sur les autres 911. Et pourtant, de nos jours, de plus en plus d’acheteurs se tournent vers ce modèle qui est à lui seul un morceau de l’histoire de la marque. On vous l’accorde, nous disons cela pour chaque génération. Cependant, la 996 est particulièrement disruptive. Par ailleurs, la 996 est encore l’une des Porsche 911 les plus accessibles et ses 22 versions différentes vous permettent de trouver un modèle à votre convenance. Nous disions dans un précédent article que la 996 constitue “une excellente voiture : performante, confortable, polyvalente, facile à emmener et sécurisante. Sa fiabilité, entachée par des problèmes de casse moteur, lui a mené la vie dure. Mais aujourd’hui la majorité des modèles en vente ont été fiabilisés.”
À son arrivée, la Porsche 997 a séduit par son esthétisme, notamment avec ses phares ovales rappelant les phares ronds des anciennes 911. Nous parlions de 22 versions différentes pour la 996, sachez que la 997 en compte 24.
Niveau motorisation, le moteur six cylindres 3,6 litres de la première 997 Carrera produit 325 ch (contre 3,4 litres pour les premières 996 produites entre 1998 et 2001). À sa sortie, la version S de la 997 reçoit un moteur 3,8 litres, le plus gros flat six connu des 911 de série délivrant 355 ch.
La 997 a connu huit ans de production, de 2004 à 2012. Plus de 200 000 véhicules sont sortis des usines. Les 997 phase 1 sont commercialisées de 2005 à 2008 avant que 2009 ne signe l’arrivée de la phase 2.
La 997 phase 2 a été l’occasion pour Porsche de lancer plusieurs modèles spécifiques dont la GTS. Entre la Carrera S et la GT3, cette Porsche 911 produisait 408 ch et disposait d’une boîte PDK.
Par ailleurs, la génération 997 a accueilli des modèles d’exception tels que la 997 Sport Classic produite en 250 exemplaires, la 911 GT3 RS 4,0 litres produisant 500 ch, éditée en 600 exemplaires et la 997 Speedster comprenant 356 modèles disposant d’une puissance de 408 ch. Comment passer à côté de la Porsche 997 GT2 RS ? Ce modèle complètement dément est la plus extrême des Porsche 911 des années 2000 avec 620 ch et 500 exemplaires produits.
Finalement, en marge des autres modèles de série et tout à fait étonnante, la 997 Turbo S Edition 918 Spyder fait partie de cette riche génération de Porsche. Seuls les acheteurs de la 918 Spyder détenaient le privilège de pouvoir s’offrir la 997 Turbo S “Edition 918 Spyder” afin de patienter le temps de la livraison de leur hypercar. Ce sont 149 exemplaires qui ont été commercialisés.
Les rumeurs vont bon train sur la possibilité de la Porsche 997 à rejoindre la grande famille des Classics. Et une de plus ! La génération 997 devrait être éligible dans les mois à venir pour obtenir le statut de Classic à l’usine Porsche. À titre personnel, il est déroutant de voir la génération de Porsche moderne de mon enfance devenir une Classic. Cependant, après l’arrivée de la Porsche 996 parmi les Classics, il ne s’agit que de la suite logique.
Il y a deux semaines, Porsche présentait une vidéo sur Youtube. La miniature portait le nom “Porsche Classic : À New York state of mind” et pourtant, la vidéo est rythmée par le road trip d’un Boxster Spyder type 987 (présenté en 2009). À notre connaissance, les 987 ne font pas partie des Classics… Un indice de plus qui nous met la puce à l’oreille. La Porsche 997 devrait donc bel et bien rejoindre la famille des Classics en 2023, et sans doute avec elle les Boxster et Cayman 987.