Pagani Automobili est fier de présenter la découverte la plus rapide au monde à Auto e Moto d’Epoca : la Zonda Roadster F. Le nouveau joyau de la famille Zonda est construit entièrement à la main dans l’atelier Pagani dans une série limitée de 25 exemplaires et propose la même maniabilité incroyable et les mêmes performances à couper le souffle que le F Coupè, avec en plus le plaisir de conduire les cheveux au vent, grâce à un auvent original en toile et en fibre de carbone qui peut être retiré en quelques instants. C’est précisément l’utilisation de fibre de carbone pour la construction du cadre central, de la carrosserie et de l’intérieur qui permet maintenir le poids à sec à 1230 kg ce qui se traduit par un rapport poids/puissance de 1,89 kg/ch pour la version Club sport. Pensez maintenant à cette carrosserie légère et très rigide propulsée par un puissant V12 de 7,3 L. Mercedes Benz AMG avec 650 ch de puissance et 780 Nm de couple… De 0 à 200 km/h en seulement 9,8 secondes et en un clin d’œil dépasse les 300. Le Roadster F suit une ligne dans laquelle beauté et puissance s’unissent pour former quelque chose d’absolument impressionnant. Tandis que la fibre de carbone apparente, le cuir souple et l’aluminium anodisé enflamment les sens de ceux qui la conduisent, la super car révèle le caractère de la grande routière italienne, capable de défiler avec élégance sur le front de mer de Monte-Carlo et de crier dans la ligne droite du Mans. avec la même personnalité empreinte de sensualité, d’agressivité et de beauté magnétique.
Chez Auto e Moto d’Epoca, Pagani présente également un autre joyau, la Zonda S. Sous le capot arrière léger, bat le cœur profond de la Zonda S, placé en position centrale, soutenu par un cadre en chrome-molybdène et enveloppé par un cadre spécifique. Soupape d’aspiration spécialement conçue. Il s’agit d’un moteur exclusif Mercedes-AMG V12 de 7,3 litres avec bielles en titane et d’une puissance maximale de 555 chevaux, capable de libérer un couple de 620 Nm à seulement 2 000 tr/min, atteignant jusqu’à 750 Nm à 4 050 tr/min. Le cadre de support avant est conçu pour absorber les chocs et garantir d’excellents niveaux de réparabilité et de sécurité, les cadres avant et arrière ont une fonction porteuse pour la mécanique et des suspensions sophistiquées en aluminium. Vue de l’extérieur, la Zonda S présente un design agressif et imposant suivi d’une sonorité féroce, mais à l’intérieur tout évolue. Ce n’est que lorsque votre dos repose sur le siège en carbone et que vos mains ont saisi le volant et engagé la première vitesse que votre perception sera catapultée et surprise dans un confort inattendu, grâce au silence du moteur Mercedes-AMG, à la luminosité du dôme, l’excellente insonorisation et l’absence quasi totale de vibrations, malgré le poids de 1 250 kg. La Zonda S est réactive dans toutes les conditions, extrêmement précise dans sa conduite, sans roulis ni tangage.
Pagani Zonda C12-S
La Pagani Zonda C12-S est dotée d’un moteur V12 issu de la Classe S W140 modifié par le préparateur allemand AMG d’une cylindrée de 7 010 cm3 et d’une puissance de 550 ch. Cette version pèse cependant 10 kg de moins que la Zonda C12.
Elle se différencie de la C12 originale par un aileron arrière en deux parties au lieu d’une. Elle a aussi un nez un peu plus long, des surfaces aérodynamiques un peu différentes à l’arrière, de nouveaux phares et un nouvel échappement. Elle existe également en version roadster.
Quinze exemplaires de cette C12-S ont été produits.
Performances :
- 0 à 100 km/h : 3,7 s
- 0 à 160 km/h : 7,8 s
- 0 à 200 km/h : 12,3 s
- 0 à 300 km/h : 36,2 s
- 400 m départ arrêté : 11,6 s
- Accélération latérale maximale : 0,98 g
Marque | Pagani |
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Années de production | 2001 – 2002 |
Production | 15 exemplaire(s) |
Classe | Voiture de sport |
Usine(s) d’assemblage | Modène, Italie |
Moteur et transmission | |
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Énergie | Essence |
Moteur(s) | V12 à 60° (Mercedes-Benz) |
Position du moteur | Longitudinale centrale arrière |
Cylindrée | 7 010 cm3 |
Puissance maximale | 550 ch (404 kW) |
Couple maximal | 750 N m |
Transmission | Propulsion |
Boîte de vitesses | Boîte manuelle à 6 vitesses |
Poids et performances | |
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Poids à vide | 1 240 kg |
Vitesse maximale | 350 km/h |
Accélération | 0 à 100 km/h en 3,7 s |
Châssis – Carrosserie | |
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Carrosserie(s) | Coupé 2-portesRoadster 2-portes |
Châssis | Carrosserie en fibre de carbone |
Suspensions | Leviers triangulés |
Direction | À crémaillère assistée |
Freins | AV et AR : disques ventilés de 355 mm |
Dimensions | |
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Longueur | 4 395 mm |
Largeur | 2 055 mm |
Hauteur | 1 150 mm |
Empattement | 2 730 mm |
Voies AV/AR | 1 675 mm / 1 660 mm |
- La Pagani Zonda Absolute est un modèle unique basé sur la Zonda Cinque. Elle fut commandée par un riche client de Hong Kong. Elle a été livrée en couleur noire, carbone apparent comme sur la Zonda R.
Marque | Pagani |
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Années de production | 2010 |
Production | 1 exemplaire(s) |
Classe | Voiture de sport |
Usine(s) d’assemblage | Modène, Italie |
Moteur et transmission | |
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Énergie | Essence |
Moteur(s) | V12 à 60° (Mercedes-Benz) |
Position du moteur | Longitudinale centrale arrière |
Cylindrée | 7 291 cm3 |
Puissance maximale | 678 ch (498 kW) |
Couple maximal | 780 N m |
Transmission | Propulsion |
Boîte de vitesses | Boîte séquentielle à 6 vitesses |
Poids et performances | |
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Poids à vide | 1 200 kg |
Vitesse maximale | 360 km/h |
Accélération | 0 à 100 km/h en 3,2 s |
Châssis – Carrosserie | |
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Carrosserie(s) | Coupé 2-portes |
Châssis | Carrosserie en fibre de carbone |
Suspensions | Triangles superposés, barre stabilisatrice |
Direction | À crémaillère assistée |
Freins | AV : disques ventilés en carbone céramique (380 mm), étriers 6 pistons AR : disques ventilés en carbone céramique (380 mm), étriers 4 pistons |
Dimensions | |
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Longueur | 4 440 mm |
Largeur | 2 060 mm |
Hauteur | 1 140 mm |
Empattement | 2 730 mm |
Voies AV/AR | 1 680 mm / 1 660 mm |
La Pagani Zonda Uno est un modèle unique qui fut commandée par le cheikh Abdullah bin Nasser Al-Thani, membre de la famille royale du Qatar. Elle appartient à un collectionneur asiatique vivant à Londres.
Marque | Pagani |
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Années de production | 2010 |
Production | 1 exemplaire(s) |
Classe | Voiture de sport |
Usine(s) d’assemblage | Modène, Italie |
Moteur et transmission | |
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Énergie | Essence |
Moteur(s) | V12 à 60° (Mercedes-Benz) |
Position du moteur | Longitudinale centrale arrière |
Cylindrée | 7 291 cm3 |
Puissance maximale | 690 ch (507 kW) |
Couple maximal | 790 N m |
Transmission | Propulsion |
Boîte de vitesses | Boîte séquentielle à 6 vitesses |
Poids et performances | |
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Poids à vide | 1 200 kg |
Vitesse maximale | 350 km/h |
Accélération | 0 à 100 km/h en 3,4 s |
Châssis – Carrosserie | |
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Carrosserie(s) | Coupé 2-portes |
Châssis | Carrosserie en fibre de carbone |
Suspensions | Triangles superposés, barre stabilisatrice |
Direction | À crémaillère assistée |
Freins | AV : disques ventilés en carbone céramique (380 mm), étriers 6 pistons AR : disques ventilés en carbone céramique (380 mm), étriers 4 pistons |
Dimensions | |
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Longueur | 4 440 mm |
Largeur | 2 060 mm |
Hauteur | 1 140 mm |
Empattement | 2 730 mm |
Voies AV/AR | 1 680 mm / 1 660 mm |
La Pagani Zonda F fut présentée au salon de Genève en 2005. Elle tire son nom du pilote de Formule 1 Juan Manuel Fangio.
C’est la Pagani la plus retravaillée jusqu’à présent, bien qu’elle partage avec ses prédécesseurs le V12 de 7,3 L. La puissance est portée à 602 ch à 6 150 tr/min, tout du moins pour la version de base. Les phares, la face avant, les rétroviseurs extérieurs, l’aileron arrière et les orifices aérodynamiques ont un peu changé par rapport aux Zonda précédentes. Il y a aussi d’autres améliorations, telles que des freins carbone/céramique en option, des jantes en magnésium, un échappement en titane, un collecteur d’admission en aluminium hydroformé et un nouveau tissage des fibres de carbone dans la partie de la structure fusible en cas de crash, afin de rigidifier et alléger la voiture.
La production de la Zonda F sera limitée à vingt-cinq exemplaires (apparemment en comptant aussi les F Clubsport). Elle n’est toujours pas compatible avec les normes américaines, mais la génération suivante, prévue pour 2008 devait l’être.
Performances :
- 0 à 100 km/h : 3,5 s
- 0 à 200 km/h : 10,5 s
- 0 à 300 km/h : 29,1 s
Marque | Pagani |
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Années de production | 2005 – 2007 |
Production | 25 exemplaire(s) |
Classe | Voiture de sport |
Usine(s) d’assemblage | Modène, Italie |
Moteur et transmission | |
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Énergie | Essence |
Moteur(s) | V12 à 60° (Mercedes-Benz) |
Position du moteur | Longitudinale centrale arrière |
Cylindrée | 7 291 cm3 |
Puissance maximale | 602 ch (442.5 kW) |
Couple maximal | 760 N m |
Transmission | Propulsion |
Boîte de vitesses | Boîte manuelle à 6 vitesses |
Poids et performances | |
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Poids à vide | 1 274 kg |
Vitesse maximale | 345 km/h |
Accélération | 0 à 100 km/h en 3,5 s |
Châssis – Carrosserie | |
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Carrosserie(s) | Coupé 2-portesRoadster 2-portes |
Châssis | Carrosserie en fibre de carbone |
Suspensions | Leviers triangulés |
Direction | À crémaillère assistée |
Freins | (AV) et (AR) : Disques ventilés en carbone céramique (385 mm) |
Dimensions | |
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Longueur | 4 435 mm |
Largeur | 2 055 mm |
Hauteur | 1 141 mm |
Empattement | 2 730 mm |
Voies AV/AR | 1 675 mm / 1 660 mm |
Pagani Zonda Cinque
Comme son nom l’indique, elle sera produite à seulement cinq exemplaires en Coupé.
C’est la Pagani la plus puissante avant l’arrivée de la « R ». Elle se démarque des autres modèles de Zonda par sa large double bande noire parcourant toute la carrosserie, en plus de sa nouvelle boîte séquentielle à six rapports, réduisant le temps du changement de vitesse à moins de 100 millisecondes. L’aérodynamique de la voiture a été révisée, pour produire plus d’appui, jusqu’à 750 kg à 355 km/h, grâce à un spoiler avant plus long, un diffuseur arrière sophistiqué, et une entrée d’air sur le toit de la voiture. La structure est bien différente de celle des autres Zonda, constituée de « Carbo-titanium », un mélange de fibre de carbone et de titane, moins lourd et plus résistant que la fibre de carbone normale.
Performances :
- 0 à 100 km/h : 3,4 s
- 0 à 200 km/h : 9,6 s
- 0 à 300 km/h : 23 s
La Pagani Zonda Cinque est une version ultime de la Zonda F. Elle lui reprend son V12 mais le pousse à 678 ch.
Comme son nom l’indique, elle sera produite à seulement cinq exemplaires en Coupé.
C’est la Pagani la plus puissante avant l’arrivée de la « R ». Elle se démarque des autres modèles de Zonda par sa large double bande noire parcourant toute la carrosserie, en plus de sa nouvelle boîte séquentielle à six rapports, réduisant le temps du changement de vitesse à moins de 100 millisecondes. L’aérodynamique de la voiture a été révisée, pour produire plus d’appui, jusqu’à 750 kg à 355 km/h, grâce à un spoiler avant plus long, un diffuseur arrière sophistiqué, et une entrée d’air sur le toit de la voiture. La structure est bien différente de celle des autres Zonda, constituée de « Carbo-titanium », un mélange de fibre de carbone et de titane, moins lourd et plus résistant que la fibre de carbone normale.
Performances :
- 0 à 100 km/h : 3,4 s
- 0 à 200 km/h : 9,6 s
- 0 à 300 km/h : 23 s
La Pagani Zonda Cinque Roadster est la version roadster de la Cinque. Il n’y a pas eu beaucoup de modification à faire sur le châssis tant la rigidité de départ était bonne. Ce modèle sera également commercialisé à cinq exemplaires en plus de la série de base. La Cinque n’est disponible qu’en une seule couleur de carrosserie (une livrée blanche et noire avec une ligne rouge en son milieu) et une seule couleur d’intérieur.
Marque | Pagani |
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Années de production | 2008 – 2009 |
Production | Coupé : 5 exemplaires Roadster : 5 exemplaire(s) |
Classe | Voiture de sport |
Usine(s) d’assemblage | Modène, Italie |
Moteur et transmission | |
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Énergie | Essence |
Moteur(s) | V12 à 60° (Mercedes-Benz) |
Position du moteur | Longitudinale centrale arrière |
Cylindrée | 7 291 cm3 |
Puissance maximale | 680 ch (550 kW) |
Couple maximal | 780 N m |
Transmission | Propulsion |
Boîte de vitesses | Boîte séquentielle à 6 rapports |
Poids et performances | |
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Poids à vide | 1 210 kg |
Vitesse maximale | 355 km/h |
Accélération | 0 à 100 km/h en 3,4 s |
Châssis – Carrosserie | |
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Carrosserie(s) | Coupé 2-portesRoadster 2-portes |
Châssis | Carrosserie en fibre de carbone |
Suspensions | Triangles superposés, barre stabilisatrice |
Direction | À crémaillère assistée |
Freins | AV : disques ventilés en carbone céramique (380 mm), étriers 6 pistons AR : disques ventilés en carbone céramique (380 mm), étriers 4 pistons |
Dimensions | |
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Longueur | 4 440 mm |
Largeur | 2 060 mm |
Hauteur | 1 140 mm |
Empattement | 2 730 mm |
Voies AV/AR | 1 680 mm / 1 660 mm |
La Pagani Zonda C12 est présentée au salon de Genève en 1999. Elle est propulsée par un moteur V12 atmosphérique essence de 5 987 cm3 fourni par Mercedes-Benz issu de la Classe S W140, lequel développe 394 ch à 5 200 tr/min et un couple maximum de 571 N m à 3 800 tr/min.
Seules cinq des Zonda originales ont été construites, cependant elles étaient toujours disponibles en 2002 à l’arrivée de la C12-S. Une d’entre elles fut utilisée pour un crash-test et une autre a servi de voiture de démonstration.
Performances :
- 0 à 100 km/h : 4,2 s
- 0 à 160 km/h : 9,1 s
- 0 à 200 km/h : 14,2 s
- 400 m départ arrêté : 11,9 s (à 182 km/h)
- Accélération latérale maximale : 0,93 g
- 97 à 0 km/h : 34 mètres
Marque | Pagani |
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Années de production | 1999 – 2002 |
Production | 5 exemplaire(s) |
Classe | Voiture de sport |
Usine(s) d’assemblage | Modène, Italie |
Moteur et transmission | |
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Énergie | Essence |
Moteur(s) | V12 à 60° (Mercedes-Benz) |
Position du moteur | Longitudinale centrale arrière |
Cylindrée | 5 987 cm3 |
Puissance maximale | 394 ch (289,5 kW) |
Couple maximal | 571 N m |
Transmission | Propulsion |
Boîte de vitesses | Boîte manuelle à 6 vitesses |
Poids et performances | |
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Poids à vide | 1 250 kg |
Vitesse maximale | 300 km/h |
Accélération | 0 à 100 km/h en 4,2 s |
Châssis – Carrosserie | |
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Carrosserie(s) | Coupé 2-portesRoadster 2-portes |
Châssis | Carrosserie en fibre de carbone |
Suspensions | Leviers triangulés |
Direction | À crémaillère assistée |
Freins | AV : disques ventilés de 355 mm AR : disques ventilés de 330 mm |
Dimensions | |
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Longueur | 4 395 mm |
Largeur | 2 055 mm |
Hauteur | 1 150 mm |
Empattement | 2 730 mm |
Voies AV/AR | 1 675 mm / 1 660 mm |
La Pagani Zonda C12 S Monza a été présentée en 2004 au Mondial de l’automobile de Paris. C’est une version de circuit destinée à un usage privé. Construite hors spécifications des règlements techniques FIA ou autres, elle ne peut donc participer à aucun championnat.
Moteur et transmission | |
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Énergie | Essence |
Moteur(s) | V12 à 60° (Mercedes-Benz) |
Position du moteur | Longitudinale centrale arrière |
Cylindrée | 7 291 cm3 |
Puissance maximale | 600 ch (441 kW) |
Couple maximal | 760 N m |
Transmission | Propulsion |
Boîte de vitesses | Boîte manuelle à 6 vitesses |
Poids et performances | |
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Poids à vide | 1 350 kg |
Vitesse maximale | 360 km/h |
Accélération | 0 à 100 km/h en 3,7 s |
Châssis – Carrosserie | |
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Carrosserie(s) | Coupé 2-portes |
Châssis | Carrosserie en fibre de carbone |
Suspensions | Leviers triangulés |
Direction | À crémaillère assistée |
Dimensions | |
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Longueur | 4 395 mm |
Largeur | 2 055 mm |
Hauteur | 1 151 mm |
Empattement | 2 730 mm |
Voies AV/AR | 1 675 mm / 1 660 mm |
Le développement de la Zonda C12 GR a commencé en décembre 2002. Zonda avait presque quatre ans et la voiture devait être adaptée pour participer au championnat nord-américain American Le Mans Series. Tom Weickardt, propriétaire d’American Viperacing, Toine Hezemans, propriétaire d’Hollande Carsport, et Paul Kumpen, propriétaire de GLPK, ont créé une nouvelle société, Carsport Zonda, pour construire la version de course. Ils obtiennent alors la garantie exclusive de développer, construire, et vendre la Zonda de compétition. La première GR a été achevée quelques mois plus tard dans les ateliers de Carsport à Modène.
Conçue aux normes de la FIA et de l’ACO, la Zonda C12 GR a participé aux 24 Heures du Mans 2003 où elle a dû abandonner au dixième tour avec sa boîte de vitesses cassée.
Moteur et transmission | |
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Énergie | Essence |
Moteur(s) | V12 à 60° (Mercedes-Benz) |
Position du moteur | Longitudinale centrale arrière |
Cylindrée | 6 913 cm3 |
Puissance maximale | 600 ch (441 kW) |
Couple maximal | 787 N m |
Transmission | Propulsion |
Boîte de vitesses | Boîte séquentielle à 6 vitesses |
Poids et performances | |
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Poids à vide | 1 100 kg |
Vitesse maximale | 345 km/h |
Accélération | 0 à 100 km/h en 3,3 s |
Châssis – Carrosserie | |
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Carrosserie(s) | Coupé 2-portes |
Châssis | Carrosserie en fibre de carbone |
Longueur
4 346 mm
Largeur
2 055 mm
Hauteur
1 150 mm
Empattement
2 730 mm
Pagani Zonda GR
La Pagani Zonda Tricolore est un modèle construit à seulement trois exemplaires pour célébrer le 50e anniversaire de la Frecce Tricolori. Elle arbore des bandes en « V » avec le drapeau italien en motif et elle est peinte en bleu, de la même couleur que les Aermacchi MB-339 de la patrouille dont elle fête l’anniversaire.
Marque | Pagani |
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Années de production | 2010 |
Production | 3 exemplaire(s) |
Classe | Voiture de sport |
Usine(s) d’assemblage | Modène, Italie |
Moteur et transmission | |
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Énergie | Essence |
Moteur(s) | V12 à 60° (Mercedes-Benz) |
Position du moteur | Longitudinale centrale arrière |
Cylindrée | 7 291 cm3 |
Puissance maximale | 678 ch (498 kW) |
Couple maximal | 780 N m |
Transmission | Propulsion |
Boîte de vitesses | Boîte séquentielle à 6 vitesses |
Poids et performances | |
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Poids à vide | 1 280 kg |
Vitesse maximale | 350 km/h |
Accélération | 0 à 100 km/h en 3,3 s |
Châssis – Carrosserie | |
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Carrosserie(s) | Coupé 2-portes |
Châssis | Carrosserie en fibre de carbone |
Suspensions | Triangles superposés, barre stabilisatrice |
Direction | À crémaillère assistée |
Freins | AV : disques ventilés en carbone céramique (380 mm), étriers 6 pistons AR : disques ventilés en carbone céramique (380 mm), étriers 4 pistons |
Dimensions | |
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Longueur | 4 440 mm |
Largeur | 2 060 mm |
Hauteur | 1 140 mm |
Empattement | 2 730 mm |
Voies AV/AR | 1 680 mm / 1 660 mm |
Pagani Zonda Tricolore
Pagani Zonda R
Sur le modèle de la Ferrari FXX, la Pagani Zonda R est une voiture de course (non homologuée pour la route) pour clients fortunés. Elle a été lancée à l’occasion du salon de Genève de 2007. Très allégée, les données annoncées par le constructeur annoncent un rapport poids/puissance de 1,427 kg/ch. Comme la C12 S Monza, elle n’est conforme à aucun règlement technique de course (FIA ou autres).
D’après le magazine Sport Auto, cette version a une coque composée de titane et de carbone, des freins carbone/céramique, des suspensions en alliage aéronautique et une boulonnerie en titane. Elle sera produite à quinze exemplaires.
Malgré le fait qu’un 0 à 100 km/h en 2,7 secondes ait été annoncé par le constructeur, aucune trace ne semble retrouvable de cette performance sur Internet, les tests effectués décrivant des performances d’au delà 3 secondes et allant jusqu’à 3,5 secondes, elle reste tout de même crédible. La Zonda R a un appui aérodynamique relativement important, donc une vitesse de plus de 370 km/h est atteignable dans des conditions idéales. Par exemple sur le Nordschleife, il est possible d’estimer une vitesse maximale atteinte de 330 km/h environ dans la plus grande ligne droite du circuit. Les plages de performances possibles de la Zonda R sont les suivantes.
Performances :
- 0 à 100 km/h : 2,7 s à 3,5 s
- 0 à 200 km/h : 6,7 s à 7,8 s
- 0 à 300 km/h : 16,2 s à 17,3 s
La Pagani Zonda Revolucion, apparue en 2013, possède un moteur V12 AMG, comme sa très proche sœur la Zonda R, mais développe 50 ch de plus, soit 800 ch. L’aérodynamique est amélioré (appui légèrement plus important) mais la masse de 1 070 kg reste inchangée par rapport à la R. La Revolucion serait à ce jour la plus rapide des Pagani et elle l’a prouvé en tournant sur le Nürburgring en 6 min 30 s. Elle dispose également d’un système DRS.
La vitesse maximum est bridée à 350 km/h.
Performances :
- 0 à 100 km/h : 2,6 s
Marque | Pagani |
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Années de production | 2009 |
Classe | Voiture de sport (circuit) |
Usine(s) d’assemblage | Modène, Italie |
Moteur et transmission | |
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Énergie | Essence |
Moteur(s) | V12 à 60° (Mercedes-Benz) |
Position du moteur | Longitudinale centrale arrière |
Cylindrée | 5 987 cm3 |
Puissance maximale | 750 ch (514,5 kW) |
Couple maximal | 711 N m |
Transmission | Propulsion |
Boîte de vitesses | Boîte séquentielle à 6 vitesses |
Poids et performances | |
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Poids à vide | 1 070 kg |
Vitesse maximale | 375 km/h |
Accélération | 0 à 100 km/h en 2,7 s |
Châssis – Carrosserie | |
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Carrosserie(s) | Coupé 2-portes |
Châssis | Carrosserie en fibre de carbone |
Suspensions | Triangles superposés |
Direction | À crémaillère assistée |
Freins | AV : disques ventilés en carbone céramique (380 mm), étriers 6 pistons AR : disques ventilés en carbone céramique (380 mm), étriers 4 pistons |
Dimensions | |
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Longueur | 4 886 mm |
Largeur | 2 014 mm |
Hauteur | 1 141 mm |
Empattement | 2 785 mm |
Pagani Zonda PS
La Pagani Zonda PS est un modèle unique basé sur la Zonda F. Elle lui reprend son V12 de 602 chevaux. « PS » sont les initiales du propriétaire de ce modèle unique : Peter Saywell. Elle est différente des autres Zonda du point de vue de la disposition des pots d’échappements, normalement disposés en carré, ils sont ici disposés en ligne, ce qui en fait l’une des plus grandes caractéristiques de ce modèle.
Marque | Pagani |
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Années de production | 2009 |
Production | 1 exemplaire(s) |
Classe | Voiture de sport |
Usine(s) d’assemblage | Modène, Italie |
Moteur et transmission | |
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Énergie | Essence |
Moteur(s) | V12 à 60° (Mercedes-Benz) |
Position du moteur | Longitudinale centrale arrière |
Cylindrée | 7 291 cm3 |
Puissance maximale | 602 ch (442.5 kW) |
Couple maximal | 760 N m |
Transmission | Propulsion |
Boîte de vitesses | Boîte séquentielle à 6 vitesses |
Poids et performances | |
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Poids à vide | 1 274 kg |
Vitesse maximale | 345 km/h |
Accélération | 0 à 100 km/h en 3,5 s |
Châssis – Carrosserie | |
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Carrosserie(s) | Coupé 2-portes |
Châssis | Carrosserie en fibre de carbone |
Suspensions | Leviers triangulés |
Direction | À crémaillère assistée |
Freins | AV et AR : disques ventilés en carbone céramique de 385 mm |
Dimensions | |
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Longueur | 4 435 mm |
Largeur | 2 055 mm |
Hauteur | 1 141 mm |
Empattement | 2 730 mm |
Voies AV/AR | 1 675 mm / 1 660 mm |
Zonda F Roadster
La Pagani Zonda C12-S 7.3 de 2002 utilise un des plus gros moteurs V12 AMG issu de la Classe S W140 jamais produits dans le domaine automobile : celui-ci a une cylindrée de 7 291 cm3. L’antipatinage fut ajouté pour contrôler les 555 ch à 5 900 tr/min et les 750 N m à 4 050 tr/min que produit le nouveau moteur. En 2005, seulement cinq coupés sur les cent prévus furent construits et vendus.
Performances :
- 0 à 100 km/h : 3,7 s
- 0 à 200 km/h : 12,2 s
- 0 à 300 km/h : 34,5 s
Une version roadster, appelée simplement Pagani Zonda C12-S 7.3 Roadster, fut aussi produite, avec une quantité limitée par l’entreprise à quarante exemplaires. En 2005, neuf roadsters furent construits.
Marque | Pagani |
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Années de production | 2002 – 2005 |
Production | 17 exemplaire(s) |
Classe | Voiture de sport |
Usine(s) d’assemblage | Modène, Italie |
Moteur et transmission | |
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Énergie | Essence |
Moteur(s) | V12 à 60° (Mercedes-Benz) |
Position du moteur | Longitudinale centrale arrière |
Cylindrée | 7 291 cm3 |
Puissance maximale | 555 ch (408 kW) |
Couple maximal | 750 N m |
Transmission | Propulsion |
Boîte de vitesses | Boîte manuelle à 6 vitesses |
Poids et performances | |
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Poids à vide | 1 280 kg |
Vitesse maximale | 355 km/h |
Accélération | 0 à 100 km/h en 3,7 s |
Consommation mixte | 18 L/100 km |
Consommation | Urbaine : 28 L/100 km |
Émission de CO2 | 418 g/km |
Châssis – Carrosserie | |
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Carrosserie(s) | Coupé 2-portesRoadster 2-portes |
Châssis | Carrosserie en fibre de carbone |
Suspensions | Leviers triangulés |
Direction | À crémaillère assistée |
Freins | AV : disques ventilés de 355 mm AR : disques ventilés de 335 mm |
Dimensions | |
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Longueur | 4 395 mm |
Largeur | 2 055 mm |
Hauteur | 1 151 mm |
Empattement | 2 730 mm |
Voies AV/AR | 1 675 mm / 1 660 mm |
Pagani Huayra
La Pagani Huayra est une automobile du constructeur italien Pagani qui fut présentée lors du Salon international de l’automobile de Genève 20111.
Une version roadster est annoncée en 20172.
La Pagani Huayra (projet C9) est, après la Zonda, le second modèle de la compagnie fondée par Horacio Pagani. Le nom est dérivé de Wayra Tata, « Dieu des vents » en quechua.
Propulsée par un moteur V12 Mercedes-AMG3, la Huayra comporte plusieurs solutions techniques avancées pour améliorer l’aérodynamisme de la voiture. Elle est globalement plus légère que la Porsche 911 GT2 RS et a le même rapport couple-poids que la Bugatti Veyron Super Sport.
Performances :
- 0 à 100 km/h : 3,2 s
- 0 à 200 km/h : 8,5 s
- 0 à 300 km/h : 19,4 s
L’étude de la Huayra a commencé en 2003 lorsque la concurrence menaçait de faire vieillir prématurément la Zonda dont la conception remonte au début des années 1990. L’objectif était de créer une voiture entièrement nouvelle qui représenterait la plus haute expression technologique du monde de l’automobile. Les huit années nécessaires pour concevoir la Huayra ont été utilisées pour étudier et affiner les nombreuses solutions techniques, qui dans l’intervalle avaient été utilisées sur les voitures de la famille Zonda, comme le châssis en carbone-titane par exemple. D’un point de vue esthétique, la progression fut bien longue : elle a en effet commencé avec une centaine de croquis pour arriver, après bien des recherches et solutions mises au rebut, à sa réalisation.
La Huayra conserve un air de famille avec la Zonda grâce aux doubles phares au xénon et aux quatre sorties d’échappement disposées en carré, cette disposition constituant la marque de fabrique visuelle du constructeur italien.
La Huayra est alimentée par un moteur V12 AMG construit selon les spécifications Pagani. D’une cylindrée de 5 980 cm3, aidé d’un double turbo, celui-ci délivre une puissance de 730 ch (537 kW) et un couple de 1 000 N m et peut propulser la Huayra à 370 km/h.
Les deux radiateurs, placés de chaque côté de la bouche avant assurent l’efficacité de l’échangeur situé au-dessus de la culasse. Ce circuit de refroidissement à basse température a été conçu pour fonctionner dans des lieux à hautes températures ambiantes (> 50 °C).
La lubrification est à carter sec, ce qui élimine le carter d’huile et permet de placer le moteur le plus bas possible pour abaisser le centre de gravité. Afin de limiter autant que possible le nombre de tubes et de raccords dans le moteur, et donc d’économiser du poids, le vase d’expansion est monté directement sur le moteur.
Afin d’optimiser la consommation d’énergie, la demande de carburant est contrôlée par un microprocesseur sur chaque pompe.
La boîte de vitesses séquentielle à sept rapports fournie par Xtrac est montée transversalement car l’adoption d’un mécanisme à double embrayage aurait augmenté le poids de 70 kg. En outre la transmission de Xtrac, contrairement aux systèmes à double embrayage, est capable de gérer l’énorme quantité de couple (> 1 000 N m) du moteur AMG.
Châssis et suspension
Le châssis est une structure monocoque faite en carbone et en titane, déjà vu sur les Zonda R et Cinque, qui, pour le même poids, est plus résistant que la simple fibre de carbone. Il est réalisé en un tressage de fils de titane, incrusté dans la résine avec des fibres de carbone (le carbotanium (en)), ce qui permet de gagner 20 kg sur la Cinque. Aussi, pour gagner du poids, le châssis intègre, dans un tunnel qui passe entre les sièges, des conduits de climatisation et de refroidissement afin d’éviter les composants de montage.
Aérodynamique
La voiture a été conçue comme une aile qui change son angle d’incidence en utilisant des volets. Entre autres, quatre profils mobiles ont été montés : deux sur le capot avant, juste en face des évents, et deux à l’extrémité du hayon. Une unité de contrôle ajuste la fréquence de ces profils en fonction de paramètres comme la vitesse, l’accélération et l’angle de braquage. Le résultat est une voiture dont la forme est en constante évolution pour garantir un minimum de friction avec l’air et un appui aérodynamique maximal.
Pour une sécurité maximale, la cellule passager a été renforcée avec de la fibre synthétique (kevlar) balistique en carbone et en polyester.
La suspension est reliée au châssis avec des cadres en acier chrome molybdène qui fournissent un maximum de rigidité et un poids minimum, aidant à dissiper l’énergie à l’impact. La géométrie de la suspension a été conçue pour conserver le même comportement dynamique que la Zonda.
Les millésimes d’à partir de 2013 bénéficient de légères améliorations. Cette nouvelle version de la Huayra développe 730 ch, passe de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et atteint la vitesse maximale de 388 km/h. Elle est plus basse de 5 mm, plus aérodynamique et moins lourde4.
Marque | Pagani |
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Années de production | 2011 – |
Production | 150 exemplaire(s) |
Classe | Hypercar |
Usine(s) d’assemblage | Modène, Italie |
Moteur et transmission | |
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Énergie | Essence |
Moteur(s) | Essence : Mercedes-AMG M158 V12 bi-turbo, 2 x 2 ACT, 36 soupapes (3 par cylindre) lubrifié par carter sec. |
Position du moteur | Centrale arrière longitudinale |
Cylindrée | 5 980 cm3 |
Puissance maximale | à 5 800 tr/min : 730 à 765 ch (537 à 563 kW) |
Couple maximal | 2 250 à 4 500 tr/min : 1 000 N m |
Transmission | Propulsion + différentiel autobloquant |
Boîte de vitesses | Séquentielle à 7 rapports |
Poids et performances | |
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Poids à vide | 1 350 à 1 280 kg |
Vitesse maximale | 385 km/h |
Accélération | 0 à 100 km/h en 3,2 s |
Consommation mixte | normalisée : 15 L/100 km |
Émission de CO2 | 343 g/km |
Châssis – Carrosserie | |
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Carrosserie(s) | Coupé (carrosserie en carbone) |
Châssis | Monocoque en carbone-titane |
Coefficient de traînée | 0,31 |
Suspensions | à roues indépendantes, triangles superposés, barres stabilisatrices |
Freins | disques ventilés en carbone céramique |
Dimensions | |
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Longueur | 4 605 mm |
Largeur | 2 036 mm |
Hauteur | 1 169 mm |
Empattement | 2 795 mm |
Pagani Huayra BC (2016-)
Lors du salon de Genève 2016, Pagani5 a dévoilé une version plus puissante et moins lourde de sa voiture sportive. L’utilisation de matériaux high-tech comme la fibre de carbone, l’aluminium et le titane, a permis de réduire le poids de 132 kg par rapport à la version « de base ». La puissance du moteur V12 AMG a été portée de 730 à 800 ch (de 537 à 588 kW). La production de la Pagani Huayra BC sera d’une vingtaine d’exemplaires, au prix unitaire de 2 350 000 euros. L’ensemble des voitures a été vendu avant le début de la mise en production.
L’aérodynamisme de la Huayra BC a été revu en profondeur, en intégrant un tout nouvel ensemble aileron/diffuseur/lames avant/latérales.
La voiture a été nommée en hommage à Benny Caiola, l’un des tout premiers investisseurs à croire en Pagani5. Il est décédé en 2010.
Pagani Huayra Roadster (2017-)
Sur la base de la Pagani Huayra BC, la Pagani Huayra Roadster atteint les 764 ch (562 kW). Ce nouveau modèle est annoncé moins lourd que le coupé ce qui a été pour Horacio Pagani « le travail le plus dur ».
Pagani Huayra Roadster BC (2019-)
Comme le coupé, la Pagani Huayra BC a été déclinée en version roadster produite en 40 exemplaires
Nommé d’après la célèbre piste de course italienne, l’Imola est une variante spéciale de la Huayra avec des pièces aérodynamiques agressives. La Pagani Imola est une version extrême de la Pagani Huayra dont l’aérodynamique a été retravaillée. L’Imola a été dévoilée en septembre 2019 lors d’une cérémonie privée tenue en Suisse et sera produite à seulement cinq exemplaires. Le premier client de l’Imola est Oleg Egorov, fondateur et propriétaire de TopCar Design.
L’Imola est à ce jour[Quand ?] la variante la plus puissante de l’Huayra, utilisant le même V12 Mercedes-AMG réglé sur 838 ch (616 kW) et 1 100 N m7. Des mesures d’économie de poids telles qu’un nouveau mélange de fibres de carbone et une application de peinture légère ont réduit le poids sec de l’Imola à 1 246 kg8. Les modifications extérieures par rapport à l’Huayra standard incluent un grand diffuseur à sept sections avec des accents orange, une grande écope de toit, un aileron de requin, des jupes latérales plus prononcées et un large aileron arrière fixe avec un feu stop intégré9,10.
La Pagani Huayra R est une version de la Huayra uniquement conçue pour le circuit, produite à seulement 30 exemplaires11.
Pagani Huayra Codalunga[modifier | modifier le code]
Pagani a dévoilé le 16 juin 2022 la Huayra Codalunga, une version allongée de la Huayra. Seulement cinq exemplaires seront produits à un prix de 7 millions d’euros chacun12.
Série limitée[modifier | modifier le code]
- Huayra Tricolore : limitée à 3 exemplaires, elle rend hommage aux 60 ans du Frecce Tricolori, la patrouille acrobatique officielle de l’Aéronautique militaire italienne fondée en 196013.
Modèles uniques[modifier | modifier le code]
- Pagani Huayra Lampo 14
- Pagani Huayra La Monza Lisa 15
- Pagani Huayra Pearl 16
- Pagani Huayra Dinastia (3 exemplaires) 17
- Pagani Huayra Jeden 18
- Pagani Huayra Futura 19
- Pagani Huayra Hermes 20
- Pagani Huayra 760VR
- Pagani Huayra The King 21
- Pagani Huayra BC Kingtasma 22
- Pagani Huayra BC Macchina Volante 23
- Pagani Huayra L’Ultimo 24
- Pagani Huayra Nautillo
- Pagani Huayra NC 25
- Pagani Huayra Aurora Roadster26