L’HISTOIRE DE L’ÉCUSSON PORSCHE

À lui seul, l’écusson Porsche symbolise les 75 ans d’existence de la marque. À l’occasion de cet anniversaire, (re)plongez-vous dans l’histoire de ce logo emblématique.
Dans l’histoire d’une marque, le logo a toute son importance. Chez Porsche, l’écusson que nous connaissons existe depuis plus de 70 ans et a connu plusieurs évolutions. Alors comment est-il né ? Et grâce à qui ?
Les rumeurs vont bon train autour de ce dessin. La première version de l’histoire, dont vous avez sûrement entendu parler, voudrait que Ferry Porsche ait dessiné sur la serviette d’un restaurant à New York le 25 avril 1952 ce logo à la suite d’une discussion avec Max Hoffman, importateur renommé de véhicules européens aux Etats-Unis et vendeur de Porsche.
Dans l’histoire racontée par Porsche, Max Hoffman demande effectivement à Ferry Porsche un écusson de qualité pour ses voitures, à l’époque la 356. Mais ce n’est pas à Ferry Porsche que revient l’honneur d’avoir dessiné le logo.
Revenons à l’année précédente, en 1951. Le constructeur de Stuttgart avait lancé un concours auprès des académies d’art allemandes avec une récompense à la clé pour qui dessinerait le futur écusson de la marque. Aucune idée n’a été retenue à la suite de ce concours.
L’année suivante, en interne, un projet voit le jour. Cette fois-ci, c’est le bon dessin, celui qui sera retenu. Hermann Lapper, directeur de publicité de la marque à l’époque, et Franz Xaver Reimspieß, qui avait conçu le logo Volkswagen en 1936, présentèrent le projet. À ce jour, ce dernier est resté pratiquement inchangé. L’écusson est apparu en 1952 sur le volant de la Porsche 356 Pré-A. Deux années plus tard, il a été incorporé dans la poignée avant d’être présenté en 1959 sur les jantes.
Quelques années plus tard, en 1963, l’ecusson Porsche change de forme mais garde ses couleurs et ses éléments distinctifs. Moins rond, plus profilé, il n’a pas été modifié depuis 60 ans, restant ainsi celui que nous connaissons à ce jour. L’emplacement des écussons reste lui aussi identique, digne héritage de cette histoire.
SIGNIFICATION ET EXPLICATION DU LOGO PORSCHE
Lors de son élaboration, le dessin de l’écusson Porsche devait exprimer l’histoire de la marque tout en étant dynamique, marque de voiture de sport oblige. C’est ainsi que nous retrouvons un cheval cabré. Alors que nous pourrions y voir un rapport avec la puissance et la performance des voitures, le cheval est en réalité l’emblème de Stuttgart, berceau de Porsche. Historiquement, la ville allemande était un village agricole construit autour d’un haras. La marque ajoute d’ailleurs le nom de la ville au centre de l’écusson, au-dessus du cheval noir.

Autour, des bandes rouges et noires ont été empruntées au blason de l’ancien Land de Württemberg-Hohenzollern. Vous le savez probablement, le rouge a évolué entre le logo actuel et le précédent. Ce dernier disposait d’une couleur rouge différente qui tendait vers le orange. Par ailleurs, le monogramme Porsche était à l’époque uniquement estampillé et non teint en noir. Enfin, sur fond jaune, des bois de cerfs sont dessinés. Certains parlent parfois de traces de pneus, mais il n’en est rien. Là encore, l’écusson rend hommage aux armoiries de l’ancien Land de Württemberg-Hohenzollern. Ce logo est finalement orné de l’inscription “Porsche”.
La marque de Stuttgart diffuse sur sa chaîne Youtube une vidéo laissant entrevoir le processus de fabrication de l’écusson Porsche Classic. En effet, ce dernier est fabriqué à l’aide d’outils spéciaux sur la base des dessins originaux. Certains éléments sont réalisés à la main, comme la peinture et l’émaillage.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut