Alfa Romeo Giulia GTA

L’Alfa Romeo Giulia GTA est une automobile coupé sportif produite par le constructeur italien Alfa Romeo de 1965 à 1975.


Marque
 Alfa Romeo
Années de production
1965-1975
Production
124 exemplaire(s)
Classe
coupé sportif
Moteur et transmission
Moteur(s)
1 570 cm3
Puissance maximale
112 et 170 ch
Masse et performances
Masse à vide
795 kg
Vitesse maximale
216 – 245 km/h
Châssis – Carrosserie
Carrosserie(s)
Coupé Bertone
Dimensions
Longueur
4 080 mm
Largeur
1 580 mm
Hauteur
1 310 mm
Chronologie des modèles
Précédent

Alfa Romeo Giulia Ti Super

Alfa Romeo Alfetta GTV Turbodelta

La saison sportive 1963 avait mis en évidence l’écrasante domination des Alfa Romeo Giulia Ti Super, que ce soit dans le tout nouveau Challenge Tourisme Européen, comme dans toutes les autres compétitions réservées aux voitures de tourisme dérivées de voitures de série. L’année suivante, beaucoup de constructeurs concurrents, grâce à une interprétation fallacieuse du règlement, s’étaient alignés avec des voitures qui comportaient bien peu de composants de série, pour ne pas dire un seul élément symbolique, la forme de la carrosserie.
Ce fut le cas, par exemple, de la Ford Cortina Lotus sur laquelle Ford avait purement et simplement transplanté toute la base mécanique de la Lotus, habillée par une carrosserie dont les lignes ressemblaient à celles de la Cortina berline.
Pour maintenir sa suprématie face à cette concurrence « déloyale » des FordBMW et bien d’autres, sur les circuits européens, car la mascarade n’était pas admise ailleurs, Alfa Romeo décida de faire travailler sa nouvelle protégée, la société Autodelta, dirigée par l’ingénieur Carlo Chiti.
La solution proposée par Chiti fut la réalisation d’une nouvelle voiture « dérivée », conçue sur la base de la Giulia Sprint GT, en conservant toutefois la structure de la carrosserie et bien sûr, son esthétique. La partie mécanique fut retravaillée pour gagner en puissance et la carrosserie sera réalisée en Peraluman 25, afin d’alléger au maximum l’ensemble.
La seule contrainte du règlement obligeait à maintenir l’espace aux jambes des places arrière identique à celui de la voiture de série. Il manquait deux petits centimètres sur la Giulia GTA pour satisfaire à cette règle si les mêmes fauteuils de série de la Giulia GT étaient utilisés. Alfa Romeo remplaça ces fauteuils par une banquette simple ce qui lui permit d’être homologuée, sur le modèle de série, les fauteuils étaient en option gratuite.
L’idée de Chiti fut validée par la direction générale Alfa Romeo et Autodelta débuta sans tarder la transformation des prototypes dès les derniers mois de 1964.
Le 5 février 2016 lors du salon Rétromobile un exemplaire de la Giulia GTA 1965 a été vendu aux enchères par Artcurial pour 370 000 euros[réf. nécessaire].

Une GTA au Rallye du Jura Historic en 2010.

et à Castellana en 1.6L (Italie).

GTA au Rallye de Bohème Historic en 2012.

La Giulia GTA (1965-1969)

L’Alfa Romeo Giulia GTA (GTA étant l’acronyme de Gran Turismo Alleggerita ou « grand tourisme allégée ») sera présentée au salon de l’automobile d’Amsterdam, le 18 février 1965.

La version GTA de série pesait 745 kg, contre les 950 kg de la Giulia Sprint GT et son moteur développait 115 ch.

Les modifications apportées par l’ingénieur Carlo Chiti furent, outre l’opération d’allègement grâce aux panneaux de Paraluman 25 qui permirent de gagner pratiquement 200 kg, le remplacement des vitres par du plexiglas, l’adoption d’une nouvelle suspension arrière qui abaissait le centre de gravité, le moteur de 1 570 cm3 à double allumage par cylindre Twin Spark et des carburateurs de plus grande section. Dans les versions préparées pour les compétitions, la puissance pouvait atteindre 170 ch avec un poids encore réduit de 45 kg supplémentaires, grâce à la suppression des pare-chocs, des sièges et des vitres coulissantes

Sa première participation en course remonte à la course de côte Trento-Bondone de 1965, où elle s’imposa facilement dans sa catégorie.

Elle remporta à trois reprises le Deutsche Automobil Rundstrecken Meisterschaft, en 1966, 1967 et 1968 avec Herbert Schultze.

Avec elle, Jean Rolland (2e en 1965) et Bernard Consten devinrent Champions de France des rallyes en 1966 et 1967 (après que Rolland l’eut été en 1964 sur la version TZ), Arnaldo Cavallari remporta la seconde édition de la Mitropa Rally Cup en 1966, après avoir été Champion d’Italie en 1964 sur la GT, et Ignazio Giunti gagna la catégorie des voitures de série du Championnat d’Europe de la montagne 1967.

Victoires françaises de la GTA

Versions antérieures victorieuses en France

Giulia Ti Super :

  • Rallye du Var (Tourisme) 1963 (Rolland);
  • Rallye de l’ACO (Tourisme) 1964 (Consten);

Giulia TZ :

(NB : 2e du tour de Corse 1964 (Rolland), et 13e des 24 heures du Mans 1964 (Bussinello/Deserti))Versions ultérieures victorieuses en France

GTV 2000 :

En 1965, des Alfa Romeo Gulia GTA préparées par Autodelta participent à diverses courses d’endurance, comme les 1 000 kilomètres de Monza, les 1 000 kilomètres du Nürburgring ou la Targa Florio[1].

La Giulia GTA SA (1967)

SA pour SovrAlimentata. Le moteur GTA 1600 suralimenté par deux petits compresseurs développait 220 ch à 7 500 tr/min et sa cylindrée multipliée par le coefficient 1,4 était alors de 2 189 cm3. Cette augmentation de puissance devait permettre à la GTA de mieux disputer la victoire absolue.

Giulia GTA 1300 Junior

La Giulia GTA 1300 Junior (1968-1975

La GTA 1300 Junior était quasi identique à la GTA 1600 sauf en ce qui concerne la course des pistons dans le moteur qui était réduite à 67,5 mm (au lieu de 82) portant la cylindrée à 1 290 cm3 pour correspondre à la nouvelle catégorie en sport auto de moins de 1 300 cm3

ModèleVersion routière de 1965Version SA de 1967Version routière 1300 Junior de 1968
Moteur4 cylindres en ligne, course longue, avant longitudinal, en aluminium4 cylindres en ligne, course longue, avant longitudinal, en aluminium avec double compresseur centrifuge4 cylindres en ligne, course courte, avant longitudinal, en aluminium
Cylindrée1 570 cm3 (alésage × course = 78 × 82 mm)1 570 cm3 (alésage × course = 78 × 82 mm)1 290 cm3 (alésage × course = 78 × 67,5 mm)
Distributionà 2 soupapes et 2 arbres à cames en tête
Puissance maxi133 ch SAE à 6 000 tr/min220 ch SAE à 7 500 tr/min110 ch SAE à 6 000 tr/min
Embrayagemonodisque à sec
Boîte de vitessesà 5 vitesses + RM
Tractionpropulsion
Structure carrosserieintégrale porteuse en acier et carrosserie en Peraluman 25
Suspensions avantquadrilatères transversaux, amortisseurs hydrauliques télescopiques
Suspensions arrièretriangle supérieur et buttons, amortisseurs hydrauliques télescopiques
Freinsà disques sur les quatre roues avec servofrein et limiteur sur le train arrière. Frein à main agissant sur les roues arrière
Pneumatiques165 × 14″ ou 175 × 400
Poids à vide795 kg780 kg760 kg
Accélération28,075 s le km départ arrêté
Vitesse maxi> 185 km/h230 km/h> 175 km/h
Consommation moyenne9,5 l/100 km9 l/100 km

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